Sage-femme·Maïeuticien

DEF/PMI

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e sage-femme·maïeuticien à temps complet, pour le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative : AUCH).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du chef du service PMI.

Cadre d’emplois : Sage-femme

Publié le

Missions :

  • Réaliser les consultations pré et postnatales : examens obstétriques, prescriptions, repérage des grossesses pathologiques
  • Réaliser l’entretien prénatal précoce et l’entretien postnatal : information sur le suivi médical et l’hygiène de vie, repérage des facteurs de risques
  • Préparer à la naissance et à la parentalité : information, séances collectives ou individuelles
  • Dépister et accompagner les grossesses à risques médico-psycho-sociaux : suivi et accompagnement psychologiques, prévention et dépistage des conduites addictives, des violences, travail en partenariat
  • Organiser et animer les actions de promotion de la santé des femmes enceintes : information sur la santé, l’anatomie et la physiologie, la contraception, les modes de transmission des IST, les IVG
  • Contribuer au dispositif de protection de l’enfance : procédure d’accouchements sous le secret, informations préoccupantes pour les mineurs…
  • Suivi administratif des missions

 

Profil :

  • Diplôme d’État de sage-femme
  • Savoirs spécifiques en gynéco-obstétrique, pédiatrie et pharmacologie de la grossesse et du postnatal
  • Maîtrise du cadre réglementaire et législation relatif à la prévention périnatale et aux conditions d’exercice de la profession de sage-femme
  • Connaissance de la psychologie de la femme enceinte et de l’accouchée
  • Réalisations des examens obstétriques
  • Préparations spécifiques sur le travail corporel, l’accompagnement à l’allaitement maternel et artificiel, …
  • Conduite d’entretiens individuels ou collectifs
  • Mobilisation et travail avec les partenaires et le réseau
  • Utilisation de l’outil informatique
  • Capacité à communiquer, à écouter
  • Sens de la pédagogie

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS,
  • titres restaurants,
  • prestations sociales RH,
  • participation financière à la mutuelle,
  • possibilité de télétravail sous conditions,
  • Comité des œuvres sociales,
  • choix du cycle de travail en fonction du métier,
  • RIFSEEP,
  • prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.

 

Conditions particulières du poste :

  • Possibilité de télétravail, sous conditions
  • Permis B
  • Nombreux déplacements sur le département (interventions à domicile)
  • Secret médical
  • Secret professionnel entourant la mission d’aide sociale à l’enfance

 

Contact :Monsieur Alban VILPOUX, chef du Service Protection Maternelle et Infantile (PMI) 05.81.32.35.64

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le28 avril 2025.