Responsable du pôle pré-archivage
DMG/service Courrier et Documentation
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Assistant de conservation
Catégorie de l'emploi : B
Publié le
Missions :
Gestion du pré-archivage du Département
- Encadrer l’équipe du pré-archivage et organiser ses activités ;
- Participer aux réunions du service documentation, courrier ;
- Accompagner les services dans la gestion de leurs archives (réseau de référents archives, conseil) en appliquant les chartes d’archivage en vigueur ;
- Mettre en œuvre le programme de collecte et d’éliminations ;
- Répondre aux demandes d’emprunt des services de la collectivité ;
- Intégrer les versements au pré-archivage dans le logiciel Thot, appliquer les délais de conservation ;
- Gérer le local de conservation du pré-archivage et les salles d’archivage des services versants ;
- Tenir à jour le récolement du site de pré-archivage ;
- Effectuer les recherches administratives ;
- Participer à la formation de l’équipe du pré-archivage ;
- Participer à la sensibilisation des agents de la collectivité au pré-archivage.
Gestion des archives définitives du Département
- Participer aux réunions du service Collecte et Traitement des Archives départementales ;
- Collecter
- Appliquer les règles du traitement scientifique
- Participer aux présidences de salle
Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique dans la collectivité
- Participer à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique sous la direction des Archives départementales ;
- Participer aux groupes de travail qui seront constitués dans le cadre de la mise en œuvre de l’archivage numérique ;
- Prioriser et coordonner les actions de pré-archivage à mener dans le cadre du projet archivage numérique ;
- Assurer la veille juridique et technique ;
- Accompagner les services ;
- Conseiller, sensibiliser les services dans la gestion de leurs documents « papier » et « numériques » ;
- Mettre en place des actions de communication ;
- Mettre en place des outils et process afin d’optimiser la gestion des données de la collectivité.
Profil :
- Diplôme universitaire de niveau BAC + 5 minimum en archivistique
- Connaître la déontologie du métier d’archiviste et notamment les règles de communication et de reproduction d’archives
- Connaître les règles et normes de traitement scientifique des documents papier et numériques et les appliquer
- Connaître les fonds conservés et les institutions
- Savoir organiser et rédiger un texte historique
- Etre autonome
- Connaître les outils bureautiques
- Avoir le sens du Service public et une parfaite intégrité
- Respecter le patrimoine écrit et l’exactitude historique
- Avoir le sens du travail en commun
- Avoir l’esprit concret, de la rigueur et du pragmatisme
- Savoir maîtriser les délais
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
Contraintes :
- Contacts avec poussière et micro-organismes ;
- Port de charges ;
- Déplacements sur l’ensemble du Département (Permis B indispensable)
- Pas de télétravail possible avec ce poste ;
- Poste évolutif : à terme, prendra également en charge l’archivage numérique.
« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »
Contact :Madame Catherine COUNILLON, cheffe du service courrier et documentation au n° de téléphone. : 05 62 67 47 35
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »