Responsable du pôle pré-archivage

DMG/service Courrier et Documentation

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e responsable du pôle pré-archivage, à temps complet, pour le service Courrier et Documentation au sein de sa Direction Moyens Généraux - Résidence administrative : AUCH.

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du service et sous l’autorité fonctionnelle de l’archiviste chargé·e de la collecte des services départementaux aux Archives Départementales.

Cadre de l’emploi : Assistant de conservation

Catégorie de l'emploi : B

Publié le

Missions :

Gestion du pré-archivage du Département

  • Encadrer l’équipe du pré-archivage et organiser ses activités ;
  • Participer aux réunions du service documentation, courrier ;
  • Accompagner les services dans la gestion de leurs archives (réseau de référents archives, conseil) en appliquant les chartes d’archivage en vigueur ;
  • Mettre en œuvre le programme de collecte et d’éliminations ;
  • Répondre aux demandes d’emprunt des services de la collectivité ;
  • Intégrer les versements au pré-archivage dans le logiciel Thot, appliquer les délais de conservation ;
  • Gérer le local de conservation du pré-archivage et les salles d’archivage des services versants ;
  • Tenir à jour le récolement du site de pré-archivage ;
  • Effectuer les recherches administratives ;
  • Participer à la formation de l’équipe du pré-archivage ;
  • Participer à la sensibilisation des agents de la collectivité au pré-archivage.

Gestion des archives définitives du Département

  • Participer aux réunions du service Collecte et Traitement des Archives départementales ;
  • Collecter 
  • Appliquer les règles du traitement scientifique 
  • Participer aux présidences de salle 

Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique dans la collectivité

  • Participer à la réflexion et à la mise en œuvre de l’archivage numérique sous la direction des Archives départementales ;
  • Participer aux groupes de travail qui seront constitués dans le cadre de la mise en œuvre de l’archivage numérique ;
  • Prioriser et coordonner les actions de pré-archivage à mener dans le cadre du projet archivage numérique ;
  • Assurer la veille juridique et technique ;
  • Accompagner les services ;
  • Conseiller, sensibiliser les services dans la gestion de leurs documents «  papier  » et « numériques » ;
  • Mettre en place des actions de communication ;
  • Mettre en place des outils et process afin d’optimiser la gestion des données de la collectivité.

 

Profil :

 

  • Diplôme universitaire de niveau BAC + 5 minimum en archivistique
  • Connaître la déontologie du métier d’archiviste et notamment les règles de communication et de reproduction d’archives
  • Connaître les règles et normes de traitement scientifique des documents papier et numériques et les appliquer
  • Connaître les fonds conservés et les institutions
  • Savoir organiser et rédiger un texte historique
  • Etre autonome
  • Connaître les outils bureautiques
  • Avoir le sens du Service public et une parfaite intégrité
  • Respecter le patrimoine écrit et l’exactitude historique
  • Avoir le sens du travail en commun
  • Avoir l’esprit concret, de la rigueur et du pragmatisme
  • Savoir maîtriser les délais

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :

  • Contacts avec poussière et micro-organismes ;
  • Port de charges ;
  • Déplacements sur l’ensemble du Département (Permis B indispensable)
  • Pas de télétravail  possible avec ce poste ;
  • Poste évolutif : à terme, prendra également en charge l’archivage numérique.

 

« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »

Contact :Madame Catherine COUNILLON,  cheffe du service courrier et documentation au n° de téléphone. : 05 62 67 47 35

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »