Responsable du Pôle CRIP

DEF/ASE

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e responsable du pôle CRIP, à temps complet, pour le service aide sociale à l’enfance (ASE) – Pôle CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), au sein de sa Direction Enfance Famille (Résidence administrative : AUCH).

L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe du Service ASE

Cadre de l’emploi : Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

  • Assurer un encadrement de proximité auprès de l’équipe de collaborateurs·trices et des évaluateurs·trices du pôle CRIP.
  • Garantir l’évaluation de premier niveau de l’équipe spécialisée IP, en apportant notamment un appui technique à l’équipe et une aide à la décision, tout au long du traitement de l’IP (respect de la procédure, délais et droit des usagers).
  • Veiller à la cohérence d’ensemble, la sécurité et la fluidité de fonctionnement du dispositif (traçabilité des informations recueillies, écrits professionnels, délais de traitement, information des émetteurs,  collecte des éléments de première analyse…).
  • Animer le collectif de travail du pôle CRIP et renforcer le travail partenarial (sensibiliser les professionnels partenaires sur l’IP, son circuit et les circuits en protection de l’enfance).
  • Contribuer au pilotage du dispositif et à la réflexion sur l’évaluation, en élaborant des outils de suivi des IP.
  • Participer aux réflexions sur les politiques  globales de la protection de l’enfance et à certaines missions de l’encadrement ASE.
  • Organiser l’accès aux dossiers des usagers.
  • Restituer l’activité du pôle CRIP et élaborer les tableaux de bord nécessaires au suivi institutionnel du fonctionnement du dispositif d’alerte concernant les mineurs exposés à un danger ou risque de danger.
  • Etre une interface et faire le lien entre les intervenants concourant à l’évaluation d’une IP orientée vers la CRIP (internes comme externes au département y compris les autres CRIP), les partenaires et institutions (Parquet des mineurs, Éducation Nationale, gendarmerie, police.
  • Participer et/ou animer des réunions en fonction des thématiques.
  • Participer aux astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE.

 

Profil :

  • Maîtrise « indispensable » du cadre juridique de la protection de l’enfance
  • Assurance pour l’environnement bureautique et informatique
  • Qualités de rédaction et de synthèse
  • Méthodes de recueil de données
  • Techniques d’entretien et d’animation de groupes
  • Techniques de conduite de projets
  • Sens du service public
  • Expérience(s) managériale(s)
  • Sens du travail d’équipe, bon relationnel
  • Capacité de distanciation
  • Aptitude à alerter et restituer
  • Efficacité dans l’organisation

 

Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

 

« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »

 

Conditions de l’emploi/contraintes :

  • Disponibilité
  • Continuité de mission
  • Importante flexibilité horaire
  • Déplacements fréquents
  • Permis de conduire obligatoire

 

Contact :Madame Emmanuelle REZAG, cheffe du service ASE au 05.62.67.43.47

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le18 mai 2025.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »