Responsable du Pôle CRIP
DEF/ASE
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Attaché territorial, Conseiller territorial socio-éducatif
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Missions :
- Assurer un encadrement de proximité auprès de l’équipe de collaborateurs·trices et des évaluateurs·trices du pôle CRIP.
- Garantir l’évaluation de premier niveau de l’équipe spécialisée IP, en apportant notamment un appui technique à l’équipe et une aide à la décision, tout au long du traitement de l’IP (respect de la procédure, délais et droit des usagers).
- Veiller à la cohérence d’ensemble, la sécurité et la fluidité de fonctionnement du dispositif (traçabilité des informations recueillies, écrits professionnels, délais de traitement, information des émetteurs, collecte des éléments de première analyse…).
- Animer le collectif de travail du pôle CRIP et renforcer le travail partenarial (sensibiliser les professionnels partenaires sur l’IP, son circuit et les circuits en protection de l’enfance).
- Contribuer au pilotage du dispositif et à la réflexion sur l’évaluation, en élaborant des outils de suivi des IP.
- Participer aux réflexions sur les politiques globales de la protection de l’enfance et à certaines missions de l’encadrement ASE.
- Organiser l’accès aux dossiers des usagers.
- Restituer l’activité du pôle CRIP et élaborer les tableaux de bord nécessaires au suivi institutionnel du fonctionnement du dispositif d’alerte concernant les mineurs exposés à un danger ou risque de danger.
- Etre une interface et faire le lien entre les intervenants concourant à l’évaluation d’une IP orientée vers la CRIP (internes comme externes au département y compris les autres CRIP), les partenaires et institutions (Parquet des mineurs, Éducation Nationale, gendarmerie, police.
- Participer et/ou animer des réunions en fonction des thématiques.
- Participer aux astreintes relatives à la continuité du service de l’ASE.
Profil :
- Maîtrise « indispensable » du cadre juridique de la protection de l’enfance
- Assurance pour l’environnement bureautique et informatique
- Qualités de rédaction et de synthèse
- Méthodes de recueil de données
- Techniques d’entretien et d’animation de groupes
- Techniques de conduite de projets
- Sens du service public
- Expérience(s) managériale(s)
- Sens du travail d’équipe, bon relationnel
- Capacité de distanciation
- Aptitude à alerter et restituer
- Efficacité dans l’organisation
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »
Conditions de l’emploi/contraintes :
- Disponibilité
- Continuité de mission
- Importante flexibilité horaire
- Déplacements fréquents
- Permis de conduire obligatoire
Contact :Madame Emmanuelle REZAG, cheffe du service ASE au 05.62.67.43.47
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le18 mai 2025.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »