gestionnaire administratif·ve et financier·ère
Direction Politiques de l’Autonomie/service prestations autonomie/pôle aide sociale générale
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Rédacteur territorial
Catégorie de l'emploi : B
Publié le
Missions :
- Instruit la demande (principe de subsidiarité, calcul de la participation des débiteurs d’aliments,..) ;
- Effectue la demande d’inscription d’hypothèque légale ;
- Assure le suivi, le contrôle et la mise à jour du budget des aides, prépare les régularisations et répétitions d’indus en lien avec le service comptabilité ;
- Rédige les courriers de réponse (demandeurs, obligés alimentaires, notaires, avocats, mandataires judiciaires) ;
- Prépare et rédige les synthèses pour les recours contentieux (Recours administratif préalable obligatoire - Tribunal administratif - saisine Juge aux affaires familiales) pour transmission à validation ;
- Assure l’accueil des usagers ;
- Enregistre et vérifie l’état de complétude des dossiers (statut, date de prise en charge, demandes de justificatifs, domicile de secours, etc.) ;
- Assure l’intérim des instructeurs absents ;
Profil :
- Licence de Droit ou Administrative avec composante juridique ou Profil Assistant ou Mandataire judiciaire ;
- Compétence juridique, respecter la réglementation et les procédures d’instruction (sur la base d’actes notariés, jugements, justificatifs à caractère budgétaire ou financier, etc.) ;
- Connaissances des dispositifs d’aide sociale légale personnes âgées / handicapées ;
- Capacité d’analyse, de synthèse ;
- Aisance dans l’utilisation des applications informatiques courantes (EXCEL) et applications métier ;
- Autonomie et rigueur dans l’organisation individuelle du travail (planification des tâches et suivis, gestion des priorités) ;
- Capacité à coopérer, à réaliser un travail en équipe et en transversalité (interne et externe) ;
- Aptitudes relationnelles : sens du contact et du service au public.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »
Contact :Madame Elisabeth GHILBERT, cheffe du service prestations autonomie au 05.62.67.42.96
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le23 mai 2025.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »