Chef·fe de pôle et de projets informatique RH
DOSIN/Service Logiciels Métiers et Cartographie
Date limite de candidature :
Cadre de l’emploi : Ingénieur territorial
Catégorie de l'emploi : A
Publié le
Missions :
Responsable de pôle et de l’informatisation de ses procédures métiers (acquisition/développement, mise en place et maintenance de logiciels, assistance et formation des utilisateurs). Domaine des ressources humaines.
- Gestion du pôle
- Encadrement des agents du pôle ;
- Anime et coordonne l’activité du pôle ;
- Force de proposition sur l’organisation du travail auprès du chef de service.
- Etudes d’opportunité et de faisabilité
- Recueil* et analyse* des besoins fonctionnels des services (organisation groupes de travail…) ;
- Etude du marché et analyse des pratiques dans d’autres collectivités ;
- Le cas échéant, travail éventuel en collaboration avec un assistant à maitrise d’ouvrage ;
- Elaboration du cahier de charges (partie technique) ;
- Elaboration et suivi de dossiers de cofinancements.
- Passation de procédures de marchés publics
- Elaboration des pièces techniques, financières et administratives ;
- Travail avec le service administratif de la DOSIN et celui de l’achat et de la commande publique de la DAJI ;
- Lancement et suivi de la consultation ;
- Analyse des réponses et élaboration du rapport d’analyse des offres ;
- Participation au choix d’une solution.
- Développement Informatique de Logiciels
- Analyse* et rédaction* de spécifications fonctionnelles et techniques ;
- Participation à l’élaboration du cahier de charges (partie technique) ;
- Collaboration avec les agents du pôle développement du service ;
- Tests et déploiement.
- Intégration de logiciels métiers
- Installation du logiciel et de la base de données (tâches planifiées, sauvegardes…) ;
- Installation de postes informatiques ;
- Paramétrage technique, reprise des données, tests, suivi de formations …
- Paramétrage* fonctionnel ;
- Élaboration de courriers et d’éditions (infocentre) ;
- Assistance au démarrage ;
- Contact avec les prestataires extérieurs.
- Exploitation et maintenance
- Rédaction de documentations techniques ;
- Recherche et mise en place de solutions de contournement (requêtes…) ;
- Installation et tests de correctifs et de nouvelles versions des logiciels ;
- Administration simple des bases de données ;
- Suivi quotidien des échanges de données entre logiciels métiers ;
- Amélioration continue des performances des logiciels (applicatifs, développements, interfaces et bases de données) ;
- Identifier les anomalies/évolutions et les remonter aux services supports des éditeurs ;
- Veille du bon respect des contraintes de sécurité.
- Assistance et formation des utilisateurs
- Rédaction de documentations fonctionnelles* et de guide de procédures ;
- Mise à jour d’une base de connaissance sur les résolutions d’anomalies ;
- Transferts réguliers de compétences vers les agents du service Centre de support ;
- Assistance des utilisateurs pour les demandes non résolues par le service Centre de support et les correspondants fonctionnels le cas échéant ;
- Formation* de groupe d’utilisateurs.
- Etudes d’opportunité et de faisabilité :
- A la demande du chef de projet fonctionnel conception et suivi de tableaux de bord et d’indicateurs de gestion*
- Gestion de Projet
- Utiliser un logiciel de suivi de projet commun au service ;
- Suivi de son activité ;
- Organiser et animer les instances de pilotage/réunions de travail et élaborer leurs comptes rendus ;
- Planification ;
- Suivi administratif et financier (exécution marchés, avenants, bons de commandes, factures, acomptes co financeurs, préparation budgétaire, rapports) ;
- Assurer la Déclaration CNIL en partenariat avec le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ;
- Veiller à la conformité au Référentiel Général de Sécurité (RGS) en partenariat avec le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information ;
- Assurer les relations avec les intervenants internes et externes du projet (direction, service, éditeur, hébergeur…etc) ;
- Définition et suivi d’indicateurs de performances ;
- Assister aux clubs utilisateurs organisés par les éditeurs ou des associations de clients ;
- Assurer une veille technologique et règlementaire.
(*) Seulement en l’absence de chef de projet fonctionnel externe à la DOSIN
Profil :
- Bac +4 ou 5, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou universitaire dans le domaine de l’informatique et/ou des mathématiques) ;
- Maitrise des techniques de gestion de projet;
- Connaissance des langages, des outils de programmation et des suites bureautiques;
- Connaissances avancées des systèmes de base de données relationnelles, du langage SQL et des infocentres (Business Object et équivalent);
- Bonne connaissance des marchés publics;
- Bonne culture informatique
- Maîtrise de l’animation de réunions, de la prise de parole en public
- Capacités rédactionnelles
- Connaissance de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique
- Gestion de l’urgence et des priorités
- Capacité à déléguer (responsabilisation collaborateurs, contrôle…)
- Capacité d’encadrement, esprit d’équipe et sens des relations humaines
- Sens des responsabilités
- Faculté d’écoute
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Rigueur, organisation et efficacité;
- Autonome et esprit d’initiative;
- Forte capacité d’adaptation.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Titres restaurants ;
- Prestations sociales RH ;
- Participation financière à la mutuelle ;
- Possibilité de télétravail sous conditions ;
- Comité des œuvres sociales ;
- Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
- RIFSEEP ;
- Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »
Contraintes :
- Déplacements ponctuels (Permis B indispensable) ;
- Planification des congés/RTT en accord avec les autres agents du pôle afin d’assurer une continuité de service ;
- Disponibilités en dehors des horaires de bureau lors de dysfonctionnements ou de maintenance planifiée.
Contact :Monsieur Gilles DE CARVALHO, chef du Service Logiciels Métiers et Cartographie au 05.62.67.42.45
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le11 mai 2025.
« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »