Chef·fe de pôle et de projets informatique RH

DOSIN/Service Logiciels Métiers et Cartographie

Date limite de candidature :

Le Département du Gers recrute un·e chef·fe de pôle et de projets informatiques RH à temps complet, pour le service Logiciels Métiers et Cartographie au sein de sa Direction Organisation des Systèmes d’Information (Résidence administrative : AUCH).

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur et du chef de service.

Cadre de l’emploi : Ingénieur territorial

Catégorie de l'emploi : A

Publié le

Missions :

Responsable de pôle et de l’informatisation de ses procédures métiers (acquisition/développement, mise en place et maintenance de logiciels, assistance et formation des utilisateurs). Domaine des ressources humaines.

 

- Gestion du pôle
  • Encadrement des agents du pôle ;
  • Anime et coordonne l’activité du pôle ;
  • Force de proposition sur l’organisation du travail auprès du chef de service.

 

-  Etudes d’opportunité et de faisabilité
  • Recueil* et analyse* des besoins fonctionnels des services (organisation groupes de travail…) ;
  • Etude du marché et analyse des pratiques dans d’autres collectivités ;
  • Le cas échéant, travail éventuel en collaboration avec un assistant à maitrise d’ouvrage ;
  • Elaboration du cahier de charges (partie technique) ;
  • Elaboration et suivi de dossiers de cofinancements.

 

-  Passation de procédures de marchés publics 
  • Elaboration des pièces techniques, financières et administratives ;
  • Travail avec le service administratif de la DOSIN et celui de l’achat et de la commande publique de la DAJI ;
  • Lancement et suivi de la consultation ;
  • Analyse des réponses et élaboration du rapport d’analyse des offres ;
  • Participation au choix d’une solution.

 

- Développement Informatique de Logiciels
  • Analyse* et rédaction* de spécifications fonctionnelles et techniques ;
  • Participation à l’élaboration du cahier de charges (partie technique) ;
  • Collaboration avec les agents du pôle développement du service ;
  • Tests et déploiement.

 

- Intégration de logiciels métiers
  • Installation du logiciel et de la base de données (tâches planifiées, sauvegardes…) ;
  • Installation de postes informatiques ;
  • Paramétrage technique, reprise des données, tests, suivi de formations …
  • Paramétrage* fonctionnel ;
  • Élaboration de courriers et d’éditions (infocentre) ;
  • Assistance au démarrage ;
  • Contact avec les prestataires extérieurs.

 

Exploitation et maintenance
  • Rédaction de documentations techniques ;
  • Recherche et mise en place de solutions de contournement (requêtes…) ;
  • Installation et tests de correctifs et de nouvelles versions des logiciels ;
  • Administration simple des bases de données ;
  • Suivi quotidien des échanges de données entre logiciels métiers ;
  • Amélioration continue des performances des logiciels (applicatifs, développements, interfaces et bases de données) ;
  • Identifier les anomalies/évolutions et les remonter aux services supports des éditeurs ;
  • Veille du bon respect des contraintes de sécurité.

 

- Assistance et formation des utilisateurs
  • Rédaction de documentations fonctionnelles*  et de guide de procédures ;
  • Mise à jour d’une base de connaissance sur les résolutions d’anomalies ;
  • Transferts réguliers de compétences vers les agents du service Centre de support ;
  • Assistance des utilisateurs  pour les demandes non résolues par le service Centre de support et les correspondants fonctionnels le cas échéant ;
  • Formation* de groupe d’utilisateurs.

 

-  Etudes d’opportunité et de faisabilité :
  • A la demande du chef de projet fonctionnel conception et suivi de tableaux de bord et d’indicateurs de gestion*

 

- Gestion de Projet
  • Utiliser un logiciel de suivi de projet commun au service ;
  • Suivi de son activité ;
  • Organiser et animer les instances de pilotage/réunions de travail et élaborer leurs comptes rendus ;
  • Planification ;
  • Suivi administratif et financier (exécution marchés, avenants, bons de commandes, factures, acomptes co financeurs, préparation budgétaire, rapports) ;
  • Assurer la Déclaration CNIL en partenariat avec le Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ;
  • Veiller à la conformité au Référentiel Général de Sécurité (RGS) en partenariat avec le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information ;
  • Assurer les relations avec les intervenants internes et externes du projet (direction, service, éditeur, hébergeur…etc) ;
  • Définition et suivi d’indicateurs de performances ;
  • Assister aux clubs utilisateurs organisés par les éditeurs ou des associations de clients ;
  • Assurer une veille technologique et règlementaire.

(*) Seulement en l’absence de chef de projet fonctionnel externe à la DOSIN

 

Profil :

  • Bac +4 ou 5, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou universitaire dans le domaine de  l’informatique et/ou des mathématiques) ;
  • Maitrise des techniques de gestion de projet;
  • Connaissance des langages, des outils de programmation et des suites bureautiques;
  • Connaissances avancées des systèmes de base  de  données relationnelles, du langage SQL et des infocentres (Business Object et équivalent);
  • Bonne connaissance des marchés publics;
  • Bonne culture informatique
  • Maîtrise de l’animation de réunions, de la prise de parole en public
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissance de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique
  • Gestion de l’urgence et des priorités
  • Capacité à déléguer (responsabilisation collaborateurs, contrôle…)
  • Capacité d’encadrement, esprit d’équipe et sens des relations humaines
  • Sens des responsabilités
  • Faculté d’écoute
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Rigueur, organisation et efficacité;
  • Autonome et esprit d’initiative;
  • Forte capacité d’adaptation.

 

 Avantages :

  • Adhésion au CNAS ;
  • Titres restaurants ;
  • Prestations sociales RH ;
  • Participation financière à la mutuelle ;
  • Possibilité de télétravail sous conditions ;
  • Comité des œuvres sociales ;
  • Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
  • RIFSEEP ;
  • Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

 

« Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle. »

 

Contraintes :

  • Déplacements ponctuels (Permis B indispensable) ;
  • Planification des congés/RTT en accord avec les autres agents du pôle afin d’assurer une continuité de service  ;
  • Disponibilités en dehors des horaires de bureau lors de dysfonctionnements ou de maintenance planifiée.

 

Contact :Monsieur Gilles DE CARVALHO, chef du Service Logiciels Métiers et Cartographie au 05.62.67.42.45

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines –  Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fravant le11 mai 2025.

 

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles: https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »