Les orientations budgétaires
Débat d'orientations budgétaires du 7 mars 2025
Ce débat doit permettre d’arrêter la stratégie financière de notre collectivité, notamment en matière de dépenses de fonctionnement et d’investissement (annuelles et pluriannuelles) et d’emprunt qui les finance, pour l’année 2025. Ce débat précise également les hypothèses d’évolution en matière de concours financiers.
Il s’inscrit dans un contexte économique national et international sous tension avec des risques de guerre commerciale entre grandes puissances, un contexte politique national agité et une situation des finances publiques extrêmement dégradée avec un déficit public 2024 à 5,4% du PIB.
Dans cet environnement économique et budgétaire sous contrainte, et face à une dégradation de ses ressources, le Département doit faire des choix afin de faire face à ses obligations notamment en matière sociale, d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et maintenir des niveaux de service et d’investissement au profit des gersois.
C’est pour cela que les choix qui sont proposés dans le présent rapport ont pour objectif d’une part de constituer un budget 2025 équilibré et sincère sur la base de ressources atones et d’autre part de parvenir à un niveau d’épargne minimal afin d’assurer des ressources pour financer des dossiers structurants pour aujourd’hui et pour l’avenir tout en maîtrisant le niveau de dette.
On pourra citer pour la section de fonctionnement : la maîtrise des effectifs et de la masse salariale malgré des mesures exogènes venant l’impacter sensiblement, la maîtrise des dotations des collèges en tenant compte de leurs niveaux de réserves, la baisse des crédits dévolus aux fonctions support du Département, la contraction des aides dans le champ des politiques optionnelles, la limitation des crédits consacrés à l’entretien du patrimoine départemental, l’ajustement des crédits relatifs au Fonds de Solidarité Logement, des choix et des renoncements dans les allocations de crédits sous forte contrainte concernant l’entretien des infrastructures.
Pour la section d’investissement, il s’agit pour le Département de soutenir, dans la mesure de ses possibilités, les grands engagements structurels qui dessinent l’avenir du territoire (la RN124 et le déploiement du numérique). En revanche des mesures drastiques de diminution concernent l’ensemble des autres domaines d’intervention. Cette orientation majeure est la résultante d’un niveau de contrainte inédit à ce jour et que le PLF 2025 nous impose tardivement.
Télécharger
Mis à jour le 27/03/2025